B I O S H O C K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


WELCOME TO RAPTURE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
atraxine
Nouveau
Nouveau



Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2010

La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule ! Empty
MessageSujet: La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule !   La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule ! Icon_minitimeVen 12 Mar - 20:49

Andrew Ryan est, à mes yeux, sans conteste le meilleur personnage vidéo-ludique que l'on est pu inventer. Je le place même loin devant l'indétrônable Mario ou le plus politiquement incorrect Duke Nukem !

Mon coup de gueule se base non pas sur le personnage ou ses idées, mais sur l'interprétation de beaucoup de joueurs.

Je vois ici et là (sur youtube essentiellement) des joueurs dire que ce personnage devrait exister dans la vraie vie, que sa doctrine devrait être le nouveau "genre humain".

MAIS BON SANG !!! Le jeu montre très bien où ses idées amènent : un chaos, un véritable enfer ! Qui peut dire que Rapture est un paradis ?

Tout un débat ce fait autour de cette doctrine, notamment sur le fait que Ryan s'attaque à ce qui créé tout système pourri : l'altruisme. Sans rentrer dans le débat "qu'est-ce que l'altruisme", j'en tire bien d'autres conclusions.

Le chaos que subit Rapture est du principalement à une science non-contrôlé. C'est ce que prône Ryan : une science débarrassée d'une éthique qui la retient. A la découverte de l'Adam, voilà donc nos bons scientifiques de Rapture se mettre à manipuler génétiquement à tout va, créant ainsi des monstres dépendants de cette nouvelle drogue.

Côté politique, dans le discours de Ryan, on y retrouve un très grand culte de la personne qui était très cher au fascisme ou au communisme. Mais comme celui-ci en fait une critique et un rejet sans concession dans les différents enregistrements audio, cela fait que beaucoup de joueurs n'arrivent même plus à reconnaitre le fascisme finalement !

C'est comme si le FN disait ne pas être un parti fasciste et qu'évidemment, on le croit sur parole. Hors beaucoup de joueurs tombent dans ce piège et sont heureux d'entendre ce personnage virtuel rejeter le nazisme et le communisme alors qu'ils n'y voient même pas tout le culte de la personne fascisante que Ryan impose à "son peuple".

Côté religion, c'est Bioshock 2 qui l'évoque le plus. Mais le culte de Ryan n'est-il pas religieux à un certain point ? Il rejète la religion en créant la sienne. Une religion où il serait le messie.

Côté économie, il rejète le système capitaliste mais en a gardé le système monétaire ! Les billets ressemblent d'ailleurs étrangement au dollars ! Il est lui même multi-milliardaire et et heureux propriétaire de Ryan Industry !

Sincèrement, Ryan est un imposteur !

Ce jeu n'est pas destiné aux enfants (par là, comprendre surtout les ados !). Ce n'est pas la violence qui m'inquiète, mais le fait que de jeunes joueurs ne voient même pas le résultat de cette doctrine virtuelle : un enfer sous-marin virtuel !

Ce jeu prouve que, encore une fois, le fascisme quand il est très bien mis en scène est attirant et sensuel. Ce jeu peut être dangereux entre certaines mains et on en revient toujours à la seule arme existante contre les dérives sectaires : l'éducation.

Donc parents, vous surveillez internet, la TV mais pas les jeux vidéos, sauf si il est question de violence. C'est pour cela que Bioshock est une petite révolution vidéo-ludique : enfin un vrai scénario capable de créer toute une mythologie. Faudra-t-il à l'avenir surveiller aussi le contenu scénaristiques des jeux ? Pour une fois que l'on passe pas que son temps à tuer du monstre extra-terrestre, on ne va pas se plaindre quand même !

Il serait bon de rappeler que dans le cas Bioshock, Ryan est LE méchant, que Rapture est un enfer, et que la mythologie Andrew Ryan est une pure fiction destinée à donner un ambiance phénoménale dans un jeu captivant au plus au point.

Pour mieux "rediriger" nos jeunes joueurs, il aurait été bon d'avoir des bonus sympathique de scénaristes ou développeurs expliquant que le but premier était de montrer à quoi peut pousser les extrêmes, tout en fournissant un support qui défoule bien (balancer du plasmide, ça défoule !).

Désolé pour le long post, mais j'attend avec impatience vos réactions !
Revenir en haut Aller en bas
GreenSmile
Nouveau
Nouveau



Messages : 5
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 31

La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule !   La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule ! Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:43

Je suis assez d'accord avec toi. AU passage, ce jeu est normalement reservé au plus de 18 ans meme si la plus pars d'entre nous ici présent ne respectons pas cette condition de jeu ^^.
Coté religieux, on comprend que Ryan est le Diable. A rapture il n'y a plus de Dieu. Il reste seulement un messie qui est entre autre le personnage de Jack qui est le seul a avoir le choix d'apporter l'equilibre ou de tout detruire (je vire pas un peu starwars la ?? xD).

Je suis aussi d'accord aussi pour dire que ce n'est pas un jeu reservé aux enfant qui savent a peine ce qu'est le Fascisme, le nazisme et le communisme qui sont entre autre 3 des Sujet abordés et critiqués au cours du jeu.

Je pense qu'Andrew Ryan est un personnage Tres important dans l'histoire du jeu video. En esperant qu'au fil des jeux de la franchise Bioshock, Andrew Ryan devienne un Nom oublié des joueurs.
C'était d'ailleur le but de sa mort ! Montrer que meme mort il a toujours un pouvoir sur Rapture !
Revenir en haut Aller en bas
 
La mythologie Andrew Ryan : gros coup de gueule !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROS COUP DE GUEuLLE
» mini coup'd'geule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B I O S H O C K :: B I O S H O C K :: Coup'd'geule-
Sauter vers: